Recettes

LA BRIOCHE DE SONIA






Ingrédients : (en rouge pour doubler la quantité)

350 g de farine (700 g)
175 g de lait tiède (270 g)
1 sachet de levure boulangère (qu’on peut diluer directement dans la farine) (2)
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre (4 à 5)
1 œuf (2 ou3)
100 g de beurre ramolli (200 g)

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre et le sel et la levure sèche.
Faire un puits et y ajouter le lait, le beurre puis les œufs.
Pétrir avec une cuillère en bois ou au robot pendant 6 min puis avec les mains farinée afin d’obtenir une pâte souple. (J’utilise le thermomix fonction Epi ou le Kenwood)
Recouvrir et laisser reposer 15 minutes au minimum.

Ensuite, sur un plan de travail fariné, on peut mettre en forme la brioche comme on le désire, sur plaque avec papier sulfurisé ou dans un moule beurré.
Mettre au four T 180 °C (Th6) environ  25 à 30 minutes.



LE PAIN 

La recette est on ne peut plus simple : de l'eau, de la farine, un peu de sel, de la levure ou du levain et le tour est joué !
Pourtant, la combinaison pour obtenir un pain croustillant au dessus, moelleux à l'intérieur, doré et délicieux relève d'une savante formule alliant proportions, pétrissage, température et pas mal de patience ! 

Voici quelques pistes pour réussir un pain joli comme ça :

Par Jean, adhérent à l'AMAP

Le Levain :

Le levain résulte de la fermentation naturelle de l'eau et de la farine (en général, de blé) , qui mélangé en certaine proportion fait lever la pâte à pain et lui confère un goût acidulé.

Préparation :

Mélanger dans un bocal en verre ou un pot à confiture, une quantité égale de farine et d'eau. Ajouter une cuillère à café de sucre pour lancer la fermentation.
Laisser le bocal ouvert à température ambiante pendant 24h : le levain doit commencer à "buller" : les levures contenues naturellement dans la farine se nourrissent de l'eau et l'amidon du blé.
Ainsi, il faut alimenter régulièrement son levain : toutes les 24h ajouter de la farine et de l'eau en quantité égale : la texture doit être celle d'une pâte à crêpes épaisse.
Plus la température de la pièce sera élevée, plus le levain devra être alimenté souvent car la chaleur accélère la fermentation.
Le levain est mature au bout d'environ 10 jours de fermentation :


Au moment de la préparation du pain, prélever une partie du levain pour la pâte. Il doit représenter entre 20 et 50 % de l'appareil final soit entre 200 et 500g pour un pain de 1kg.
L'autre partie du levain peut continuer à être nourrit jusqu'à la prochaine fournée.

Un levain non alimenté prendra une odeur forte, une couleur foncée et de l'eau grisâtre surnagera à sa surface. L'ajout de farine et d'eau peut rattraper cette situation.

Pour "endormir" le levain, le mettre au réfrigérateur : le froid stoppe partiellement la fermentation. Il peut être conserver ainsi plusieurs jours, voire une semaine si le frigo n'est pas trop froid.

Le levain est vivant et devient vite un rituel quotidien : il est possible de garder le même pendant des mois voire des années !




1 commentaire: